Cabinet d'orthodontie du Dr Jean TOUBOUL, Orthodontiste à Bouillargues près de Nîmes

Orthodontie enfants & adultes

1 rue Claude Bordas Zac Actiparc - 30230 Bouillargues

04 66 05 98 19 - 07 50 88 23 05

Quelques renseignements pratiques liés au traitement d'orthodontie

Nos conseils pour : votre première visite, les remboursements

Votre première visite

Lors de votre première visite, nous regarderons s'il est nécessaire ou pas de débuter un traitement d'orthodontie.

Nous pourrons vous expliquer :
  • le type de traitement nécessaire,
  • le déroulement classique d'un traitement d'orthodontie.

Enfin, si vous êtes prêt à commencer le traitement, nous pourrons prendre des photos, les empreintes dentaires et les radiographies pour le bilan diagnostic.

Après avoir étudié les examens du premier rendez-vous, nous pourrons vous expliquer lors du bilan les buts et objectifs de traitement, ainsi que réaliser les formalités administratives. (ouverture des droits au remboursement sécurité sociale, demande du montant du remboursement auprès des mutuelles)

En ce qui concerne la partie administrative, les demandes d’ententes préalables ou les remboursements de la sécurité sociale, la secrétaire se tient à votre disposition. Nous pourrons vous aider pour l'envoi des ces documents à votre sécurité sociale.

Les remboursements

Tout traitement commencé avant l'âge de 16 ans fait l'objet d'un remboursement par la Sécurité Sociale qui sert de base de calcul pour les remboursements complémentaires des mutuelles.
Les prises en charge des traitements orthodontiques par la Sécurité Sociale sont semestrielles et font toujours l'objet d'une demande d'entente préalable établie par nos soins que vous adressez à votre caisse.
La sécurité sociale autorise jusqu'à 6 semestres de traitement actif (période durant laquelle les dents sont appareillées), suivis de deux années de contention (période durant laquelle les dents sont stabilisées).

La prise en charge par la sécurité sociale n'est jamais complète. La différence entre les honoraires (qui font toujours l'objet d'un devis préalable) et le remboursement semestriel peut être pris en charge, en partie ou en totalité, par votre mutuelle, selon le contrat que vous avez souscrit.
Au delà de 16 ans, la sécurité sociale ne prend plus en charge l'orthodontiesauf pour un traitement ortho-chirurgical (traitement incorporant de la chirurgie). Dans ce cas, un semestre de traitement fera l'objet d'un remboursement.

Un devis vous sera remis pour que vous puissiez le soumettre à votre mutuelle avant de vous engager dans un traitement.
Un examen clinique et radiologique étant nécessaire pour établir vos besoins, évaluer la complexité du traitement, et déterminer le coût du traitement, aucun devis ne peut être établi sans consultation préalable.

Fiches patients

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr